La réputation des entreprises passe aussi par celle du personnel

 In e-Réputation des entreprises

La réputation de votre entreprise passe également par celle de vos collaborateurs. Il faut donc intégrer ceux-ci dans votre stratégie de e-réputation afin qu’ils puissent contribuer au rayonnement de votre image de marque.

Identifiez les employés clés

Identifiez tout d’abord les membres du personnel qui sont en contact étroit avec des personnes extérieures à l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, …) afin de déterminer qui sont ceux ayant un impact sur votre réputation.

Chacune de ces personnes devrait idéalement suivre certaines consignes pour contribuer à la bonne réputation en ligne de votre entreprise.

Facebook

Il y a tout d’abord Facebook sur lequel il est important de surveiller ce que l’on partage publiquement. Tout le monde ne pensera pas à chercher le profil de vos employés, mais Facebook peut proposer des suggestions d’amis sur base de votre carnet d’adresse. Un client potentiel en pleine négociation avec un de vos représentants pourrait donc se voir suggérer une amitié avec lui et pouvoir ainsi consulter librement son profil public.

Si les photos des enfants ou de l’animal de compagnie de vos employés ne sont pas vraiment un problème, on évitera par contre les photos de soirées arrosées ou les analyses personnelles sur les sujets qui fâchent : religion, immigration, politique, …

LinkedIn

C’est ensuite du côté de LinkedIn qu’il faut se tourner. La première chose à faire est de créer une page entreprise si vous n’en avez pas. Cette page est importante car c’est elle qui représente votre société sur LinkedIn et elle est indispensable pour que vos employés puissent indiquer qu’ils travaillent chez vous.

Si sur Facebook on évite que tout soit public, c’est tout le contraire sur LinkedIn. L’expérience de vos employés doit être visible de tous et il faut donc veiller à régler les paramètres de confidentialité en conséquence.

Demandez à tout le monde de remplir soigneusement son profil sur base par exemple d’une arborescence commune pour chacun de vos collaborateurs. Pensez également à organiser une séance photo dans l’entreprise pour harmoniser les photos de profil.

e-réputation