Qu’est-ce que la e-réputation ?

 In e-Réputation des entreprises, e-Réputation des particuliers

Le coeur de notre métier consiste à veiller sur la réputation numérique des individus et des entreprises. Mais concrètement, qu’est-ce que la e-réputation ?

Origine du terme e-réputation

La e-réputation telle que nous la concevons aujourd’hui est un concept relativement récent. Il fût abordé pour la première fois dans un article intitulé Reputation in an Internet Auction Market rédigé par les scientifiques américains McDonald et Slawson. Dans cette étude, les auteurs voient la e-réputation comme une transposition de la réputation, c’est à dire un signal permettant de construire la confiance. Ils ont ainsi été les premiers à parler de Online Reputation.

Le terme e-reputation a quant à lui été utilisé pour la première fois en 2001 par les scientifiques Chun et Davis, américains eux aussi, dans un article intitulé e-reputation: The role of mission and vision statements in positioning strategy. Ils y défendent l’importance pour les entreprises de diffuser leurs valeurs et “autres signes de conformité” sur leur site pour construire et renforcer leur réputation par le web.

La e-réputation est ensuite restée un sujet d’étude de plus en plus commenté, avant de connaître en France une médiatisation croissante à partir de 2009 suite à différents faits divers. Mais c’est aux alentours de 2012 que le grand public découvre réellement la e-réputation, lorsque de grandes compagnies d’assurance comme Axa ou Swisslife ont commencé à proposer d’assurer la réputation sur internet de leurs clients. Leurs publicités couplées à de nombreux articles de presse sur ces assurances d’un genre nouveau ont définitivement fait connaître les enjeux de la e-réputation au plus grand nombre.

Aujourd’hui encore, la définition exacte du terme e-réputation reste matière à débat et varie d’un acteur à l’autre, certains experts affirmant même que la e-réputation n’existe pas. Selon ces derniers, il ne faut pas dissocier les notions de réputation et d’e-réputation car elles forment un tout.

Nul doute que ce débat durera encore longtemps et que la définition de la e-réputation devra être constamment réinventée, à l’instar d’internet dont les évolutions majeures se produisent à des intervalles toujours plus rapprochés.

Notre définition de la e-réputation

Chez Challenge Reputation, nous définissons la e-réputation de la manière suivante :

La e-réputation est la représentation perçue par le public d’une entité ou d’une personne à l’aide d’internet. Elle est matérialisée par l’ensemble des contenus numériques accessibles en ligne permettant de se forger une opinion personnelle sur cette entité ou cette personne.