Bientôt des offres d’emploi sur Facebook. Soignez votre profil !

 In e-Réputation des entreprises, e-Réputation des particuliers

Facebook tente depuis quelques temps déjà d’étendre son influence en diversifiant le contenu proposé sur son site. C’est par exemple le cas avec la marketplace qui fait directement concurrence à des sites comme Ebay ou 2ememain en proposant aux particuliers de publier des petites annonces directement depuis leurs profils.

Cette fois, Facebook s’attaque au réseau professionnel social LinkedIn en proposant aux entreprises de publier des offres d’emploi directement sur sa plateforme.

Les entreprises peuvent désormais publier une offre d’emploi payante directement sur Facebook. L’annonce apparaîtra ensuite sur la page Facebook de l’entreprise, dans un onglet dédié aux offres d’emploi, sur le marketplace de Facebook et dans le fil d’actualités de certains utilisateurs. Bien entendu, il sera également possible de sponsoriser une offre d’emploi pour toucher plus de monde.

Les demandeurs d’emploi peuvent dès à présent se rendre sur facebook.com/jobs pour compléter leurs informations professionnelles et ainsi postuler rapidement et organiser un entretien d’embauche directement via Facebook Messenger. Les offres d’emploi pourront quant à elles être filtrées par lieu, secteur, type de contrat, …

Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans 40 pays et sera progressivement déployée dans le reste du monde, dont la Belgique.

Impact sur les demandeurs d’emploi et les entreprises

L’ajout d’une telle fonctionnalité va encore accroître l’influence de Facebook sur votre vie ou vos activités. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est désormais plus important encore de vérifier les informations présentes sur votre profil et susceptibles d’être consultées par votre futur employeur. Du côté des entreprises, il faudra également soigner votre page pour la rendre attractive aux yeux des candidats potentiels et ne pas risquer de faire fuir des profils intéressants.