Pourquoi surveiller son e-réputation ?

 In e-Réputation des entreprises, e-Réputation des particuliers, e-Réputation des personnalités

À l’heure actuelle, n’importe qui peut publier sur internet. C’est à la portée de tout le monde de mettre un article sur les réseaux sociaux, d’ouvrir un blog ou de gérer un site internet. Certaines de ses informations peuvent parler en bien ou en mal de vous, de votre entreprise ou de vos produits. Ce sont toutes ses informations qui forment votre e-réputation.

Surveiller son e-réputation, c’est faire un état des lieux de sa réputation en ligne mais également savoir ce que les internautes pensent de vous. Ces avis sont généralement donnés dans des forums, sur les réseaux sociaux et sur des blogs.

Ces informations sont visibles de tous, c’est pourquoi il est important de surveiller votre e-réputation. Tous les discours négatifs vous concernant donneront une mauvaise image de vous à vos (futurs) clients, vos collaborateurs ou vos partenaires. Même si votre réputation actuelle est très bonne, il est primordial de la surveiller car elle peut se détériorer à une vitesse incroyable. Des mauvais avis peuvent se propager très rapidement, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Quelques conseils pour gérer votre e-réputation

Voici quelques idées pour améliorer votre réputation sur le web. N’hésitez pas à contacter Challenge Reputation pour en savoir plus.

Créer du contenu positif

Il est important de maîtriser votre réputation internet en communiquant vous même sur le web. Vous pouvez par exemple utiliser votre site, un blog ou les réseaux sociaux pour parler en bien de vous, de votre entreprise ou de vos produits. Vous contrôlez ainsi une bonne partie des informations sur internet qui vous concernent..

Inciter vos clients satisfaits à s’exprimer

La plupart des gens donnent leur avis seulement quand il est négatif. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter vos clients satisfaits afin qu’ils expriment leur avis positif à votre sujet. Cela bénéficiera énormément à votre e-réputation.

Être actif sur les réseaux sociaux

Il faut également rester attentif aux commentaires formulés sur les réseaux sociaux. L’absence de réponse peut entacher votre e-réputation. C’est très important pour votre image de réagir afin de montrer que vous êtes à l’écoute des consommateurs et attentif à leurs besoins.