Professions libérales, soignez votre réputation !

 In Non classé

Vous êtes sur le point de réserver vos prochaines vacances. Tout naturellement, vous consultez les avis laissés sur les différents hôtels entre lesquels vous hésitez. Vous avez entendu beaucoup de bien de l’hôtel A, mais sa note est basse et vous trouvez de nombreux avis négatifs à son sujet. Allez-vous tout de même réserver ? C’est peu probable. Et c’est ainsi que vous choisirez un autre hôtel. Pourquoi en serait-il autrement pour les professions libérales ?

La réputation des professions libérales

Que vous soyez comptable, avocat, médecin, dentiste, vétérinaire, les internautes ont le pouvoir de vous attribuer une note qui sera affichée par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Noter chacune de ses expériences, et pas seulement une nuit d’hôtel ou un repas au restaurant, est une tendance qui se généralise. De plus en plus souvent, les géants du web comme Facebook ou Google vous géolocalisent et vous proposent spontanément de noter l’établissement que vous visitez.

Même si certains secteurs sont encore relativement épargnés par ce phénomène, il ne s’agit que d’une question de temps pour que les avis en ligne deviennent aussi importants pour les professions libérales qu’ils ne le sont actuellement pour les hôtels et les restaurants.

Vous serez toujours critiqué

Même en offrant un excellent service, il est impossible d’obtenir un taux de satisfaction de 100%. Parfois, le mécontentement de votre client provient d’éléments sur lesquels vous n’avez aucune emprise : une panne du terminal bancaire alors que votre client n’a pas de liquide sur lui, un problème informatique qui vous empêche d’accéder à vos dossiers, …

Si ce n’est pas déjà le cas, il est probable que vous receviez un jour ou l’autre un avis négatif, y compris dans le cadre d’une profession libérale.

Agir proactivement

Un seul avis négatif peut avoir des conséquences néfastes importantes pour votre activité si vous n’avez rien mis en place pour obtenir des avis positifs.

Si votre page contient un seul avis avec une note de 1 sur 5, alors une seule étoile sera affichée sous votre nom. Et ne faites pas l’erreur de croire que l’internaute ne se fiera pas à un seul avis. Repensez à l’hôtel, iriez-vous dans un établissement avec une note aussi faible, même s’il s’agit d’un seul commentaire ?

Admettons maintenant que vous ayez reçu un seul avis avec une note de 5 sur 5, et bien il suffira d’un seul avis avec une note de 1 sur 5 pour que vous passiez d’une note de 5 à une note de 2,5.

Vous devez donc intégrer proactivement et surtout régulièrement les avis en ligne dans votre stratégie de communication pour inciter les clients satisfaits à s’exprimer concernant votre activité. De cette façon, les éventuels avis négatifs seront dilués et dévalorisés au profit de votre notoriété globale.

Toujours pas convaincu ?

Bright Local a conduit récemment une étude sur les avis laissés sur Google et leur influence sur le nombre de clics sur les liens. 6 283 personnes ont participé à cette étude dont sont issues les statistiques suivantes :

  • La note d’une entreprise influence le nombre de clics qu’elle reçoit. Ainsi, plus une entreprise a une note élevée, plus elle reçoit du trafic sur son site.
  • Lorsque qu’une entreprise passe d’une note de 3 à une note de 5, le nombre de clics reçus augmente de 25%.
  • Une entreprise avec des avis négatifs reçoit moins de clics que celles qui n’ont aucun avis.
  • Sur les 6 283 participants, 56% ont indiqué avoir cliqué sur un lien car il présentait des avis positifs.

Et si ces données ne suffisent pas pour vous convaincre que la réputation est une part importante de votre communication, voici ce qu’indique Google dans ses pages d’aides : « Le nombre d’avis Google et les notes correspondantes sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité. Plus un établissement enregistre d’avis positifs, plus il a de chance de figurer en bonne place dans le classement local ».

Peu importe que vous soyez le meilleur, si vos concurrents ont plus d’avis et une note plus élevée, ils seront répertoriés devant vous !

Alors n’attendez pas, sollicitez dès aujourd’hui des avis positifs sur votre activité.